Pour créer une identité visuelle qui sera propre à votre boutique

  1. Construire son univers.
  2. Soigner la présentation de votre vitrine.
  3. Simplicité et minimalisme.
  4. L’emplacement des produits.
  5. La force des couleurs.
  6. Renouveler souvent votre vitrine. environ toutes les 3 semaines et faites-les évoluer.
  7. Jouer sur l’émotion plutôt que sur la promotion.
  8. Intégrer une phrase d’engagement qui incite à entrer.
  9. Lumières.
  10. Organisez-vous !
  11. Créer votre emballage personnalisé : emballage, signature...

Les facteurs d’ambiance sont des éléments que le commerçant va mettre en œuvre pour donner une ambiance favorable à l’acte d’achat.

Le facteur d’ambiance est un outil marketing qui a été développé dans les années 1970. Cela peut être une odeur, un élément décoratif, musical ou odorant, qui va participer au bien-être des clients qui fréquentent votre boutique et les disposer à prendre leur temps au moment de la vente ou consommer davantage.

→ Éclairage
→ Couleur
→ Les revêtements
→ Le mobilier, la décoration
→ La sonorisation
→ La propreté, l’ordre, l’odeur
→ L’agencement
→ La présentation de l’équipe de vente
→ La vitrine

L’image de marque : c’est la manière dont est perçue le magasin par le client.
→ Le personnel son attitude et leurs compétences
→ Le logo et le nom commercial doivent être originaux et bien traduire votre activité
→ La communication commerciale et la publicité
→ Les méthodes de vente
→ Tous les facteurs d'ambiance
→ L’assortiment des produits
→ Tous les services offerts à la clientèle

La zone de chalandise est le territoire géographique environnant d’un point de vente, sur lequel résident les clients potentiels. On appelle le chaland le passant susceptible de devenir client.

Définir une zone de chalandise

La courbe ISO chrome, c’est la distance séparant le lieu de départ (domicile, travail) du chaland (client) à votre point de vente.

  • Zone primaire : zone qui entourent directement le magasin (5 mn) la part de la clientèle est de 50 à 70 /100
  • Zone secondaire : entoure la zone primaire (5 à 10 mn) ; part de la clientèle de 13 à 30 / 100
  • Zone tertiaire : entoure la zone secondaire (10 à 15 mn) la part de la clientèle est de 5 à 15 / 100

3 types de clients :

  • les clients actuels : ceux qui viennent régulièrement
  • les clients potentiels : l’ensemble des consommateurs qui se trouvent dans la zone de chalandise
  • les clients temporaires : viennent occasionnellement

Dans votre zone de chalandise, il y a peut-être des concurrents directs. Il faut toujours les connaître : quel produit proposent-ils, quel service, à quel prix…

Il faut toujours connaître les concurrents !