La fidélisation commence dès l’entrée du client en boutique. Mal accueilli, il ne reviendra pas !

Pendant le déroulement de la vente, il faut être disponible, agréable, empathique, souriant. Un bon vendeur doit répondre aux besoins du client et proposer une carte de fidélité pour conclure la vente.

Cette carte est un véritable outil de fidélisation. Elle peut augmenter jusqu’à 10 % votre chiffre d’affaires. Mais pour obtenir d’aussi bons résultats, il est nécessaire de passer du temps à la proposer systématiquement et à expliquer convenablement son fonctionnement et les avantages pour le client.

Il faut les lister, pour que le client puisse voir quels avantages il va pouvoir en tirer. Ces avantages devront être assez importants, pour donner envie au client de revenir dans votre magasin. Des avantages trop petits ne lui donneront pas envie de revenir. Il peut alors penser qu’on se moque de lui, ce serait désastreux et contre-productif ! La carte de fidélité permet principalement de se constituer un fichier client.

Le fichier client vous permet de pouvoir proposer à votre clientèle des offres personnalisées et les faire revenir régulièrement dans votre point de vente. Il permet de fractionner votre clientèle et donc d’adapter les opérations de communication à leur profit.

Le fichier client doit être tenu à jour : n’hésitez pas à demander certaines informations comme la date de naissance, qui vous permettra de faire bénéficier à votre client une réduction le mois de sa naissance par exemple. Quelques questions simples peuvent aussi vous aider à cibler des offres pour votre client : si il a un jardin ou une terrasse, vous pourrez à ce moment-là lui proposer des plantes fleuries d’extérieur.

Carte de fidélité numérique :

  • Accroître son fichier clients
  • Avoir un montant d’achat plus élevé
  • Inciter les clients à venir régulièrement
  • Offrir un service privilégié
  • Réactiver des clients qui ne sont pas venus depuis longtemps
  • Proposer des forfaits ou promotions

Ce que contient un fichier client :

  • Type (client ou prospect)
  • Nom et prénom
  • Sexe (homme / femme)
  • Adresse
  • Date de naissance
  • Date de prise de contact
  • Téléphone
  • Courriel

N’oubliez pas de rajouter la date du mariage, surtout si c’est vous qui avez réalisé son fleurissement, et profitez-en pour envoyer aux clients par exemple une réduction pour leur anniversaire de mariage.