Fleuriste :
- C’est un artisan, spécialisé dans la vente et la confection d’arrangements floraux. Il renseigne le client et le guide dans ses choix.
- Le métier de fleuriste consiste à acheter, nettoyer les fleurs en vue de leur mise en vente et les entretenir.
Principales activités
→ Achats : matières premières qui sont périssables (fleurs coupées, plantes).
Ils s’effectuent :
- sur un MIN (Marché d’Intérêt National) comme Rungis, MIN de Toulouse ou Bordeaux par exemple
- Producteurs locaux
- Directement en Hollande
- Grossistes en cash et carry
- Tenir compte de ses prévisions de vente, et l’augmentation de celle-ci pendant les fêtes
→ Vente :
- Accueillir et conseiller le client en vue de déclencher l’achat
→ Connaissances techniques :
- Savoir reconnaître les différentes fleurs coupées et plantes
- Connaître leur nom, les soins de conservation et l’utilisation des fleurs, plantes et des feuillages
- Toujours avoir le prix sur tous les articles mis en vente
- Proposer une vitrine attractive, qui évolue au fil de l’année et suivant les différentes fêtes fleuries. Elle pourra vous attirer une nouvelle clientèle.
- Gérer les commandes clients et fournisseurs.
- S’occuper des livraisons, si la boutique ne fait pas appel à un livreur extérieur.
Zone marchande extérieure (condition d’utilisation)
- réalisée avec goût et harmonie
- se fait le matin sur un devant de porte toujours propre
- il n’y a que les plantes extérieures (attention à la météo)
- attention au froid, soleil direct, vent, pluie, penser à baisser le store
Chambre climatique
- les fleurs respirent, transpirent, produisent de la chaleur ; le froid ralentit l’évolution, pour maintenir leur qualité / objectif : fraîcheur + bonne tenue
- température : 8°C
- degré hydrométrique (= degré d’humidité) 80 - 90 %
- renouveler l’air à cause de l’éthylène (gaz produit par les fleurs qui accélère le développement des produits)
- ne pas mettre les fleurs exotiques en chambre climatique
Le travail du fleuriste, en boutique, consiste à vérifier l’état de tous les articles vendus : fleurs coupées, plantes, compositions, etc.
Ne jamais laisser des fleurs coupées en fin de vie à la vue de la clientèle. Des plantes fleuries toujours sans fleurs fanées, etc.
Tenir le point de vente toujours propre, sans embarras qui pourraient entraîner des chutes de vos clients ou de votre personnel.
Mettre en place la terrasse extérieure, vérifier les commandes à préparer ainsi que celles des transmissions florales.