Un rythme biologique est une variation régulière d’une fonction de l’organisme dans le temps. Un individu est en phase avec ses rythmes biologiques, lorsqu’il vit et travaille aux moments de meilleure performance et se repose ou dort dans les moments de faible performance. Dans le cas d’un travail de nuit ou un travail posté, les rythmes biologiques peuvent être désynchronisés, entraînant fatigue, manque de vigilance, troubles de sommeil. De même, les voyages à décalage horaire, le bruit, le coucher tardif, les sorties nocturnes répétées. La prévention consiste à se coucher à des heures régulières, d’éviter les excitants et les activités sportives avant le sommeil, dormir dans une chambre calme et modérément chauffée, d’aménager un repos de 24 heures consécutives après 2 ou 3 postes de nuit…
Le sommeil est composé de 4 à 6 cycles de 1 heure 30 environ chacun. Les quatre premiers stades correspondent à un sommeil profond pour récupérer physiquement.
En fin de cycle, le sommeil paradoxal, moment de rêves et d’une intense activité cérébrale, permet la récupération intellectuelle.