Élément indispensable de la composition d’une peinture : le liant.
Dans la pâte à crêpe, c’est l’œuf qui est le liant. Il va servir d’élément de soutien à la matière finie. C’est la colle qui, à la chauffe, va permettre la formation d’une pellicule souple.
Dans la peinture, c’est la résine ou des mélanges de résines. C’est d’ailleurs le nom de la résine principale qui va servir à la classification de la peinture : glycérophtalique, vinylique, acrylique, époxyque…
Eléments complémentaires : les pigments et les charges.
Ici ce sont les matières solides, poudreuses, plus ou moins fines. Dans la pâte à crêpe, c’est la farine, qui va donner du corps, de la consistance et … une couleur finale selon l’emploi d’une farine blanche ou d’une farine brune.
Dans la peinture, ce sont les pigments opacifiant (comme le dioxyde de titane), les pigments de couleur, les charges (comme la silice, le talc, etc.…).
Elément qui fluidifie : le solvant.
Dans la pâte à crêpe, c’est le lait qui va régler la fluidité de la pâte selon la quantité que l’on incorpore au mélange.
Dans la peinture, c’est le solvant qui permet d’ajuster la viscosité du produit, en fonction de l’application prévue (à la brosse, au rouleau, au pistolet).
Autres ingrédients : les additifs ou adjuvants.
D’autres ingrédients peuvent être incorporés dans la pâte à crêpe ; exemple du jus de citron pour lui conférer un autre goût…
Dans une peinture on parle alors d’additifs. Ces additifs rendent par exemple les peintures plus souples, plus résistantes à la chaleur, moins odorantes.