Une matière peut être sous différents états : solide ou liquide. Un liquide, c'est quelque chose qui prend la forme d'un récipient, qui s'écoule et qui a une surface horizontale (par exemple : l'eau, un soda, du lait...). Un solide, c'est quelque chose qui ne peut pas prendre la forme d'un récipient et qui peut être pris en main (par exemple : une pierre, du sable, du riz).

Dans la nature, il y a de l'eau à l'état liquide et à l'état solide. Quand la température est basse et qu'il fait froid, l'eau est à l'état solide (exemple : la neige, le verglas, la glace, la grêle). Quand la température est plus élevée et qu'il fait chaud, l'eau est à l'état liquide (exemple : la pluie, un lac, un océan). L'eau liquide se transforme en glace et la glace se transforme en eau liquide quand la température est de 0 degré Celsius. Au-dessus de 0°C, l'eau est à l'état liquide. Au-dessous de 0°C, l'eau est à l'état solide (glace).

Pour passer de l'eau liquide à de la glace, on peut mettre de l'eau liquide dans un congélateur (au-dessous de 0°C). Au bout de plusieurs minutes, l'eau liquide sera transformée en glace. On appelle cela la solidification.

Pour passer de la glace à de l'eau liquide, on peut sortir des glaçons du congélateur, les mettre dans une pièce à une température au-dessus de 0°C et attendre quelques minutes. La glace va fondre entièrement en plusieurs minutes pour devenir de l'eau liquide. On appelle cela la fusion.

L'eau liquide transformée en glace a la même masse. Elle ne change pas lorsque l'eau change d'état. Par contre, le volume de la glace est plus important que celui de l'eau liquide (cela veut dire que la glace prend plus de place). Par exemple, si tu mets une bouteille d'eau au congélateur sans la remplir en entier, la glace prendra plus de place dans la bouteille.