Depuis des milliers d'années, les hommes vivent dans des habitations. Elles ont beaucoup changé au fil du temps.
Les premières habitations datent de la Préhistoire, il y a plusieurs milliers d'années. Les hommes vivaient dans des petites cabanes construites à partir de terre, de paille, de branches et d'ossements qu'on appelle huttes préhistoriques. Ils utilisaient également des peaux de bêtes séchées pour recouvrir la cabane et se protéger des intempéries (comme le vent, la pluie). Ces habitations étaient contruites rapidement car les hommes se déplaçaient beaucoup. Ils pouvaient aussi habiter dans des grottes.
Plus tard, à l'Antiquité, les Gaulois (ce sont les habitants de la France à cette époque-là) utilisaient toujours des matériaux qu'ils trouvaient dans la nature comme le bois, la terre et la paille. Les murs étaient fabriqués à partir d'un mélange de paille et de terre qu'on appelle torchis et les toits étaient recouverts de paille qu'on appelle la chaume. Ils construisaient également des fermes gauloises où ils élevaient des animaux comme des poules et des dindes.
Au Moyen Âge, les maisons étaient encore construites avec du torchis et de la paille. Les plus riches utilisaient des pierres pour les murs. Les hommes se regroupaient dans des villes où les maisons étaient collées les unes aux autres. Elles étaient construites en hauteur grâce à des poutres en bois qu'on appelle des colombages. Les toits pouvaient être recouverts de chaume, d'ardoises ou de tuiles. Les Seigneurs (qui étaient les plus riches) vivaient dans des châteaux construits en pierre où les habitants des villes se réfugiaient en cas de guerre.
Les habitations ne changent pas beaucoup pendant de nombreuses années. Seuls de très grands châteaux, où vivaient les rois, sont construits (comme le château de Versailles ou de Chambord).
En 1850, à Paris, de grands immeubles en pierre avec des fenêtres sont construits. On les appelle les immeubles Haussmanniens. Plus tard, pour loger un très grand nombre de personnes au même endroit, des barres d'immeubles sont construites dans les villes. Les habitants vivent avec plus de confort : ils ont l'électricité, l'eau et le gaz.
Aujourd'hui, les hommes peuvent vivre dans :
- des maisons individuelles qui ont plusieurs étages, une cave, un grenier, un jardin. Dans les lotissements, les maisons individuelles sont toutes identiques.
- des maisons qui respectent l'environnement et qui consomment moins d'énergie (grâce à des panneaux solaires ...)
- dans des immeubles
- dans des gratte-ciels (immeubles qui ont une hauteur très importante).