Au cours de la croissance, l'enfant grandit. C'est d'abord un bébé, puis il va devenir un enfant et enfin un adulte. Sa taille change mais aussi la taille de ses pieds (la pointure). La taille se mesure avec un mètre ruban ou une toise. Elle est en centimètres mais on peut aussi la donner en mètre et centimètres. Par exemple, au CE1, un enfant mesure en moyenne 127 centimètres (cm) ou 1 mètre et 27 centimètres.

Durant la croissance, la masse augmente également. On pèse plus lourd. La masse se mesure avec une balance et elle est donnée en kilogrammes (kg). En moyenne, un enfant pèse 26 kg.

La dentition change aussi : les dents définitives poussent sous les dents de lait qui finissent par tomber (tu en as sûrement déjà perdu !). Il y a 32 dents définitives qui se développent. Dans la mâchoire, il y a plusieurs types de dents :

  • les 4 dents de devant en haut et en bas s'appellent les incisives, elles vont servir à découper les aliments.

Les incisives

  • les canines servent à déchirer la nourriture (elles sont pointues).

Les canines

  • les dents du fond s'appellent les molaires ou les prémolaires et elles servent à écraser la nourriture. 

Les prémolaires

Les molaires

Pour vérifier sa croissance et son état de santé, on fait des visites médicales régulières chez le médecin qui note toutes les informations et construit une courbe de croissance dans un carnet de santé.