Les animaux et les végétaux sont des êtres vivants : ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent. Ils vivent dans un endroit plus ou moins grand, qui peut être naturel ou non (un étang, une forêt, une rivière, un potager, la savane, un jardin d'une maison...). On appelle cela un milieu de vie. Le milieu de vie dépend du climat : il peut être très chaud (un désert), très froid (la banquise), très humide (la forêt tropicale)...
Les êtres vivants s'adaptent au milieu dans lequel ils vivent. Par exemple, dans un milieu très froid, les ours polaires développent une fourrure très épaisse qui va retenir la chaleur. Dans un désert chaud, les plantes stockent l'eau pour lutter contre la sécheresse. Dans la forêt tropicale, le caméléon change la couleur de sa peau pour se camoufler et échapper à ses prédateurs.
Les êtres vivants dépendent les uns des autres pour vivre. Certains êtres vivants sont herbivores, cela veut dire qu'ils se nourrissent uniquement de végétaux. Ils peuvent aussi être carnivores, cela veut dire qu'ils se nourrissent uniquement d'autres animaux. Il existe aussi des êtres vivants qui sont omnivores, cela signifie qu'ils peuvent se nourrir de végétaux et d'animaux. La quasi totalité des végétaux ne se nourrit pas d'autres animaux ou végétaux, ils ont seulement besoin d'eau et de lumière pour vivre et grandir.
Les êtres vivants sont donc reliés entre eux pour pouvoir vivre et se nourrir. Chaque être vivant est mangé par celui qui vient après dans la chaîne alimentaire. L'être vivant qui mange un autre est appelé un prédateur (par exemple le renard est le prédateur du lièvre car il le mange). Le dernier être vivant d'une chaîne est un carnivore ou omnivore, personne ne le mange. On l'appelle le superprédateur (l'Homme est un superprédateur car aucun animal ne le mange).
Certains êtres vivants sont menacés de disparaître car leur milieu de vie change (souvent à cause de l'Homme). Par exemple, les jaguars dans la forêt tropicale sont menacés car les arbres de la forêt sont coupés.