Le temps ne s'arrête jamais. On dit qu'il est irréversible, cela veut dire qu'on ne peut pas l'arrêter ni revenir en arrière.

Les jours, les mois, les saisons défilent au cours d'une année, puis les années passent au cours de la vie. On peut s'en rendre compte grâce à une éphéméride : c'est un calendrier dont on enlève chaque jour une feuille.

Un homme vit en moyenne 79 ans et une femme 85 ans. Il y a différentes étapes tout au long de la vie :

  • la naissance : c'est le jour de mon anniversaire, le jour où je suis né.

  • être un bébé : j'apprends à marcher, à parler, à devenir propre, à manger seul (entre 0 et 2 ans).

  • l'enfance : entre 2 ans et 10 ans, je vais grandir, aller à l'école maternelle puis élémentaire pour apprendre à vivre ensemble, à lire, à compter, à écrire.

  • l'adolescence : durant cette période, je vais continuer de grandir. Mon corps va changer pour devenir progressivement un adulte. Cela se passe entre 10 et 18 ans environ.

  • l'âge adulte : à 18 ans, je deviens majeur, cela veut dire que je suis responsable de ce que je fais. Je suis prêt à partir de chez ma famille pour aller vivre ailleurs. Je vais trouver ce que je veux faire comme métier et je vais peut-être à mon tour fonder une famille et avoir des enfants : je deviens alors parent. Cette période se situe entre 18 et 65 ans environ.

  • être une personne âgée : j'ai travaillé tout au long de ma vie d'adulte, je vais pouvoir me reposer en prenant ma retraite. Mon corps vieillit au fil des ans et il est possible que j'ai besoin d'aide pour me déplacer, pour m'habiller, pour manger.

  • la mort : c'est le jour où je ne me suis pas réveillé. Ma vie est terminée.

On peut représenter ces différentes étapes sur une frise chronologique.