La France compte presque 68 millions d'habitants. La majorité des Français habitent en ville (55 millions de personnes). Toutes les villes ne sont pas de la même taille. Il y a des petites villes de moins de 20 000 habitants, des villes moyennes entre 20 000 et 100 000 habitants et des grandes villes qui ont plus de 100 000 habitants. Paris, la capitale de la France, compte 10 millions d'habitants avec ses villes voisines. Il y a d'autres très grandes villes comme Marseille, Lyon, Toulouse. Ces grandes villes sont très peuplées.
Dans les villes, il y a beaucoup de bâtiments et très peu d'espaces verts. Les personnes vivent dans des maisons ou des immeubles. Les immeubles permettent de loger plus de personnes au même endroit. On trouve des magasins, des restaurants, des cinémas ... Pour se déplacer, les habitants peuvent utiliser des bus ou des tramways. Ce sont des transports en commun. Dans les très grandes villes, il y a souvent des embouteillages sur les routes car il y a trop de voitures. Les habitants peuvent alors circuler en métro pour éviter les bouchons. Cela fait beaucoup de bruit et de pollution.
Une petite partie des Français vit à la campagne ou dans les montagnes dans des villages. La vie est très différente par rapport à la ville. On trouve des champs, des prés, des forêts et des animaux. Les personnes habitent souvent dans des maisons et ont un jardin. Par contre, il y a très peu de transports en commun pour se déplacer. On doit utiliser la voiture pour aller faire ses courses, se soigner, aller au restaurant car il y a beaucoup moins de commerces et de médecins qu'en ville.