Les animaux sont des êtres vivants : ils se reproduisent (c'est-à-dire qu'ils font des bébés). Pour se reproduire, il faut un mâle et une femelle :
- soit le bébé se développe directement dans le ventre de la mère et naît en sortant du ventre, on appelle ces animaux des animaux vivipares (le chien, l'éléphant, la vache...)
- soit le bébé se développe dans un œuf pondu par la mère et naît par éclosion (quand l'œuf s'ouvre), on appelle ces animaux des animaux ovipares (la poule, les poissons, le crocodile...).
Quand ils naissent, certains bébés ressemblent déjà à leurs parents. Ils vont grandir et grossir jusqu'à atteindre l'âge adulte. Parfois, ils peuvent changer de couleurs. On dit que ces animaux ont un développement direct. Par exemple, il y a les mammifères qui sont des animaux qui allaitent leurs petits (le chat, le cheval, le lion...). Certains animaux qui ont une peau trop rigide (comme les serpents, les lézards ...) ou qui sont recouverts d'une carapace (comme les tortues) doivent se débarrasser de leur enveloppe quand ils grandissent. On dit qu'ils muent.
Certains bébés ne ressemblent pas à leurs parents quand ils naissent (on les appelle des larves). Ils vont se transformer entièrement pendant leur croissance pour pouvoir ressembler à leurs parents à l'âge adulte. On dit que ces animaux ont un développement indirect. Ils subissent des métamorphoses tout au long de leur croissance : apparition de pattes, disparition de la queue... Par exemple, le têtard va devenir une grenouille et la chenille deviendra un papillon à l'âge adulte. Certains insectes ont aussi un développement indirect et doivent se métamorphoser comme la mouche ou la coccinelle.