Les arbres, les plantes et les fleurs sont des végétaux. Pour qu'une plante naisse, il faut une graine que l'on va planter dans la terre. Les graines ont besoin d'être arrosées avec un peu d'eau pour germer. Trop d'eau empêche la graine de respirer et va l'asphyxier. Elles ont aussi besoin de chaleur. Quand il fait trop froid, cela va stopper l'activité de la graine. À l'intérieur de la graine, il y a déjà la future plante que l'on appelle la plantule. Pour se nourrir, la graine a des réserves de nourriture que l'on appelle le cotylédon. Enfin, une fine couche entoure la graine pour la protéger, on l'appelle le tégument.
Lorsque la graine pousse, elle devient une petite plante. On appelle cela la germination. La plantule sort de la graine quand il n'y a plus de nourriture dans le cotylédon. Pour grandir, elle a toujours besoin d'eau et de chaleur (jusqu'à 40°C) mais aussi de terre et de lumière (celle du Soleil notamment). Des racines se développent dans la terre pour continuer de nourrir la plante. L'eau est indispensable à la croissance et à la vie de la plante. Sans elle, la plante fane et meurt.
La plante continue sa croissance et grandit jusqu'à atteindre sa taille adulte. Sur les tiges, des bourgeons vont apparaître. Ils donneront naissance à des branches, des tiges, des fleurs. Ces fleurs se transformeront en fruits. Dans ces fruits, il y a plusieurs graines et ces graines, une fois plantées, donneront à leur tour naissance à une nouvelle plante.
Par exemple, dans une tomate, il y a des pépins et ces pépins sont les graines que l'on va planter dans la terre pour donner des nouveaux plants de tomates.