Les gens ne vivent pas de la même façon sur Terre, ils ont différents modes de vie : ils utilisent différents moyens de transport, ils mangent différents aliments, ils vivent dans différentes habitations.

En France, comme dans d'autres pays développés et riches comme les Etats-Unis en Amérique du Nord, l'Argentine en Amérique du Sud ou les pays européens, les habitants vivent dans des maisons ou des immeubles en ville. Ils peuvent utiliser différents moyens de transport : le bus, la voiture, le tramway, le vélo, le métro dans les grandes villes. A la campagne, les personnes vivent plutôt dans des maisons. Le climat varie avec les saisons, il fait chaud l'été et froid l'hiver.

Certains pays sont moins riches et les conditions de vie sont donc plus difficiles comme dans certains pays en Afrique. Tout le monde n'habite pas dans une maison. Les personnes les plus pauvres vivent dans des bidonvilles où les habitations sont souvent contruites avec des tôles. Tous les logements n'ont pas l'électricité ou l'eau courante. Dans les grandes villes, on trouve beaucoup de moyens de transport mais à la campagne ou dans la savane, les véhicules sont plus rares.

Les pays situés à côté de l'équateur (la ligne imaginaire qui sépare la Terre) ont un climat tropical : il fait chaud toute l'année. Ils ne connaissent pas l'hiver, il n'y a jamais de neige. Ils cultivent beaucoup de fruits exotiques : des bananes, des ananas, des mangues. Ils peuvent aussi cultiver du riz dans des rizières et du coton. Ces pays sont par exemple la Colombie en Amérique du Sud ou l'Indonésie en Asie.

Certaines personnes vivent dans des milieux désertiques. Dans les déserts chauds comme le Sahara en Afrique, la vie est très difficile car il y a peu de végétation et très peu d'eau car il fait extrêmement chaud la journée. Pour se déplacer, ils utilisent des chameaux et vivent dans des grandes tentes qui protègent du soleil, du sable et du vent.

Dans les milieux froids comme le Groenland près du Pôle Nord, les conditions de vie sont également très difficiles à cause des températures très froides. Il est impossible de cultiver des terres. Ils se nourrissent grâce à la pêche et font venir le reste de leur nourriture d'un autre pays. Pour se déplacer, ils peuvent utiliser des bateaux, des motoneiges ou des traîneaux.