L'air est une matière invisible qui se trouve partout autour de nous (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments). On en a besoin pour respirer, on appelle cela l'oxygène. L'air est en fait un mélange de différents gaz. À l'extérieur, on peut sentir de l'air dès qu'il y a du vent. De la même façon, si on souffle avec la bouche, de l'air va sortir de nos poumons. De plus, lorsqu'on souffle avec une paille dans de l'eau, des bulles vont sortir. C'est en fait l'air qui pousse l'eau et forme des bulles. Par contre, on peut sentir de l'air avec sa main mais pas le sentir avec son nez car il n'a pas d'odeur, on dit qu'il est inodore.

L'air peut faire bouger des objets :

  • s'il y a beaucoup de vent dehors, les feuilles vont voler
  • si on souffle sur un mouchoir, il va s'envoler.

L'air a une masse. En effet, si on accroche sur une balance deux ballons, un ballon rempli d'air et un ballon dégonflé, la balance va pencher du côté du ballon rempli d'air, ce qui veut dire qu'il est plus lourd à cause de l'air. L'air, même s'il a une masse, est très léger.

L'air prend de la place. On dit qu'il a un volume quand il est enfermé dans un objet. Si on essaie d'attraper de l'air avec un sac en plastique (en le fermant bien pour ne pas laisser échapper de l'air), le sac va être gonflé et on sentira l'air en le touchant. Il est possible de réduire la place que prend l'air. Si on prend une seringue, que l'on bouche l'extrémité avec son doigt et que l'on pousse sur le piston, l'espace occupé par l'air va diminuer dans la seringue. On dit que l'air est compressible.

Le piston est relâché, l'espace de l'air est important

On pousse le piston, l'espace de l'air a diminué