L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture vers 3 500 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. Au début, les hommes utilisaient des dessins ou des signes pour représenter une quantité, un objet... Puis, vers 1050 avant J-C, les Phéniciens (un peuple qui vivait sur les côtes de la mer Méditerranée) ont inventé un alphabet avec 22 lettres. Ils ont pu écrire des mots sur des tablettes de pierre ou en argile. L'écriture a permis de garder et de transmettre des informations.

À l'Antiquité, la France s'appelait la Gaule et ses habitants les Gaulois. Ceux-ci étaient les descendants des Hommes de la Préhistoire, mais aussi des Celtes et des Grecs. La ville de Marseille qui s'appelait Massalia a été fondée par les Grecs. Les Gaulois formaient donc un même peuple, mais étaient divisés en tribus qui se faisaient souvent la guerre.

La société gauloise est divisée en trois classes : les guerriers, le peuple et les druides (qui sont des prêtres). En effet, les Gaulois croyaient en plusieurs dieux comme Toutatis (le dieu de la guerre).

Les Gaulois vivaient dans des villages. Ils étaient construits sur une place située en hauteur pour se protéger des ennemis qu'on appelle oppidum (oppida au pluriel). Ils utilisaient toujours des matériaux qu'ils trouvaient dans la nature comme le bois, la terre et la paille. Les murs étaient fabriqués à partir d'un mélange de paille et de terre qu'on appelle torchis et les toits étaient recouverts de paille qu'on appelle la chaume. Ils construisaient également des fermes gauloises où ils élevaient des animaux comme des poules et des dindes. Ils pratiquaient donc l'élevage, mais aussi l'agriculture. Les Gaulois étaient également de bons artisans : forgeron (celui qui travaille le fer), tisserand (celui qui fabrique des tissus)... Ils ont découvert des mines d'or et d'argent, ce qui leur a permis de fabriquer de la monnaie et de faciliter le commerce.

Les Gaulois portaient des tuniques (c'est une chemise longue) et des pantalons larges qu'on appelle des braies. Les femmes pouvaient avoir des robes longues. Ils utilisaient de la laine, mais également la tige de certaines plantes comme le lin et le chanvre. Ils fabriquaient aussi des écharpes, des capes, des chaussures avec une semelle en bois, des sandales et des bottines. Leurs vêtements étaient colorés car ils aimaient les couleurs. Ils les faisaient teindre.

Les Romains, voisins des Gaulois, avaient un grand territoire et souhaitaient l'agrandir en conquérant la Gaule car elle avait beaucoup de richesses. Jules César, un général romain, est alors parti à la conquête de la Gaule avec une armée très organisée. Mais Vercingétorix, un chef gaulois, a essayé de l'arrêter avec son armée. Après plusieurs années de guerre, en 52 avant J-C, Vercingétorix et son armée se sont réfugiés dans la ville d'Alésia, mais les Romains ont encerclé la ville et les ont affamés. Les Gaulois ont dû se rendre et la Gaule est devenue romaine.

Après la conquête de la Gaule, une période de paix, appelée "Pax Romana", a suivi. Les Gaulois étaient appelés les Gallo-Romains et parlaient la langue latine. Les Romains ont construit des ponts, des routes et des ports, mais aussi des villes basées sur leur modèle : une place centrale (le forum), des aqueducs (pour acheminer l'eau), des thermes (des bains publics), des temples (pour honorer les dieux) et des lieux pour se divertir comme les amphithéâtres. C'est la romanisation de la Gaule : ils ont adopté le mode de vie des Romains.

En 476 après J-C, face à de nombreuses invasions barbares notamment, l'Empire romain d'occident va disparaître. C'est la fin de l'Antiquité.