Pour rester propre et en pleine forme, je dois :
- me laver régulièrement le corps et les mains avec du savon ;
- me brosser les dents après chaque repas avec du dentifrice.
Cela s'appelle l'hygiène. Tout autour de nous, il y a des microbes (comme les bactéries). Certains sont utiles, mais d'autres peuvent donner des maladies. C'est pourquoi il est important de se laver régulièrement avec du savon (l'eau toute seule ne permet pas de se débarrasser de tous les microbes). Quand les dents ne sont pas bien nettoyées, une bactérie peut se loger dans un endroit et va commencer à ronger la dent et faire un trou. On appelle cela une carie, il faut alors aller voir un dentiste.
Pour être en bonne santé, je dois :
- faire une activité physique dans la journée (marcher, courir, faire du vélo). Une activité physique permet d'améliorer le fonctionnement du cœur et des poumons. Le corps devient plus fort et à force de pratiquer une activité, on est plus performant. Après une activité physique, on ressent souvent une sensation de bien-être.
- dormir suffisamment (un enfant de 8 ans a besoin de 10 heures de sommeil). C'est important de dormir pour reposer son corps et récupérer de sa fatigue, mais aussi pour mémoriser ce qu'on a appris dans la journée. Le cerveau travaille même la nuit !
- avoir une alimentation variée et équilibrée : boire de l'eau à volonté, manger des fruits et des légumes, des produits laitiers, des féculents à chaque repas, manger de la viande, du poisson et des œufs une fois par jour, manger des produits sucrés et gras en petites quantités de temps en temps.
Les aliments peuvent être classés en plusieurs familles : les fruits et les légumes, les féculents (riz, pâtes), les produits laitiers, les produits sucrés, les produits gras (beurre, huile), viande-poisson-œufs et les boissons. Chaque famille d'aliments a un rôle particulier pour le corps. Par exemple, les fruits et les légumes aident le corps à lutter contre les maladies, les féculents, les produits gras et les produits sucrés apportent de l'énergie, la viande, le poisson et les œufs favorisent la construction du corps (des muscles notamment).