La période la plus ancienne durant laquelle les hommes sont apparus s'appelle la Préhistoire. Elle a commencé il y a entre 3 et 7 millions d'années et s'est terminée avec l'invention de l'écriture vers 3 500 avant Jésus-Christ.
Les premiers hommes vivaient en Afrique, puis se sont déplacés sur les autres continents. On sait qu'ils étaient bipèdes, c'est-à-dire qu'ils marchaient sur deux pieds. On distingue deux périodes : le Paléolithique et le Néolithique.
À la période Paléolithique, les Hommes chassaient et pêchaient beaucoup. Ils vivaient dans des petites cabanes construites à partir de terre, de paille, de branches et d'ossements qu'on appelle huttes préhistoriques. Ils utilisaient également des peaux de bêtes séchées pour recouvrir la cabane et se protéger des intempéries (comme le vent, la pluie). Ces habitations étaient construites rapidement car les hommes étaient nomades, c'est-à-dire qu'ils se déplaçaient beaucoup (notamment pour suivre les animaux qu'ils chassaient qu'on appelle le gibier). Ils pouvaient aussi habiter dans des grottes ou des cavernes.
Ils ont découvert et maîtrisé le feu il y a environ 400 000 ans. Le feu a amélioré leur condition de vie car il servait à chauffer, à éclairer, à cuire la viande et à éloigner les bêtes sauvages des habitations.
Les vêtements des premiers hommes étaient faits à partir de peaux de bêtes cousues. Cela leur tenait chaud et les protégeait de la pluie et de la neige. Ils faisaient sécher la peau des animaux, puis la cousaient à l'aide d'une aiguille fabriquée à partir d'un os.
À la fin de la période Paléolithique, les hommes ont peint des œuvres d'art. On en a découvert en France dans la grotte de Lascaux. Il y a environ 21 000 ans, des hommes et des femmes ont peint des animaux.
À la période Néolithique, il y a 10 000 ans, beaucoup de changements ont eu lieu. Les hommes sont devenus sédentaires (ils avaient une habitation fixe et ne se déplaçaient plus pour suivre le gibier). Les premiers villages ont été construits. Ils ont commencé à élever des animaux et à utiliser la laine des moutons et les poils des chèvres pour faire des vêtements encore plus chauds. C'est le début de l'élevage. Ils ont aussi cultivé la terre avec des céréales. C'est le début de l'agriculture.