Nous habitons sur la planète Terre. Elle existe depuis très longtemps, depuis plusieurs milliards d'années. Elle tourne autour d'une étoile qui est le Soleil. Mais elle n'est pas la seule planète à tourner autour du Soleil. Toutes les planètes qui tournent autour du Soleil forment le système solaire.
Dans le système solaire, il y a 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il y aussi une planète plus petite (on dit planète naine) qui s'appelle Pluton. Les planètes ne sont pas toutes à la même distance du Soleil. Mercure est la plus proche et Pluton est la plus éloignée. Jupiter est la planète la plus grosse. Seule la Terre est habitée par des Hommes.
La Terre tourne sur elle-même en 24 heures. On appelle cela la rotation de la Terre. C'est cette rotation sur elle-même qui crée les jours et les nuits. Quand il fait jour, c'est que le soleil éclaire la France. Quand il n'y a plus le soleil et qu'il fait nuit, cela veut dire que la Terre a tourné et que le Soleil éclaire alors une autre partie du globe.
La France est éclairée par le Soleil, il fait jour
La France n'est pas éclairée par le Soleil, il fait nuit.
En plus de tourner sur elle-même, la Terre tourne autour du Soleil. Il lui faut une année (365 jours) pour faire le tour du Soleil. C'est cette rotation autour du Soleil qui va créer les saisons (été, automne, hiver, printemps) en France. En effet, la Terre n'est pas droite, elle est un peu inclinée. Au fur et à mesure de l'année, les rayons du Soleil vont plus chauffer une partie de la planète ou non. Dans l'hémisphère nord (où est la France), les rayons du soleil sont plus concentrés en été, il fera donc plus chaud. Pendant ce temps-là, dans l'hémisphère sud, les rayons du Soleil sont plus étendus, ils chauffent moins, ce sera donc l'hiver. 6 mois plus tard, comme la Terre a tourné autour du Soleil, ce sera l'inverse.
Le Soleil éclaire plus l'hémisphère nord, c'est l'été. C'est alors l'hiver dans l'hémisphère sud.
Le Soleil éclaire plus l'hémisphère sud, c'est l'été. C'est alors l'hiver dans l'hémisphère nord.
La Lune n'est pas une planète, c'est un satellite naturel de la Terre. Cela veut dire qu'elle tourne autour de la Terre (et pas autour du Soleil). Le Soleil éclaire la Lune. Nous voyons seulement la partie éclairée de la Lune. Les Hommes ont déjà réussi à y aller. Neil Armstrong est le premier Homme qui a marché sur la Lune en 1969. Il a voyagé dans une fusée pour quitter la Terre.