Des peuples venus du Nord et de l'Est de l'Europe, qu'on appelle les Barbares, ont envahi progressivement la Gaule et ont provoqué la Chute de l'Empire romain en 476. C'est le début du Moyen Âge. Les Burgondes, les Wisigoths, les Francs (des peuples barbares) se sont installés dans presque toute la Gaule. Les Barbares ont ruiné le pays car ils se faisaient la guerre entre eux. Toutefois, les Francs, dirigés par Clovis, ont progressivement battu les autres peuples et ont pris le contrôle de la Gaule. Clovis est proclamé roi des Francs en 481 et est devenu le premier roi de la dynastie Mérovingienne (une dynastie est une succession de rois de la même famille). En 496, Clovis s'est fait baptiser à Reims et est devenu catholique comme tous les rois de France après lui.

À la mort de Clovis, les Mérovingiens se sont partagés la Gaule et se sont affaiblis en se faisant la guerre. Quelques dizaines d'années plus tard, ils n'avaient plus aucune autorité et sont alors détrônés par un homme, Pépin le Bref, qui est couronné roi en 751. C'est la dynastie des Carolingiens. Le plus célèbre des Carolingiens était Charlemagne. Il a agrandi son royaume et a imposé la religion catholique. Il s'est fait couronner empereur en 800. Après les Carolingiens, Hugues Capet est devenu roi en 987. C'est la dynastie des Capétiens.

À cette époque, la société est divisée en trois catégories :

  • ceux qui combattent : les chevaliers (ce sont les seigneurs et le Roi)
  • ceux qui prient : ce sont les hommes d'Église
  • ceux qui travaillent : c'est le groupe le plus grand, la plupart sont des paysans. La vie des travailleurs était très difficile. Ils appartenaient souvent à un seigneur qui les protégeait en cas d'attaque ou de guerre. Ils devaient lui donner une partie de leur récolte et payer un impôt.

Au Moyen Âge, les maisons étaient encore construites avec du torchis et de la paille. Les plus riches utilisaient des pierres pour les murs. Les hommes se regroupaient dans des villes où les maisons étaient collées les unes aux autres. Elles étaient construites en hauteur grâce à des poutres en bois qu'on appelle des colombages. Les toits pouvaient être recouverts de chaume, d'ardoises ou de tuiles. Les seigneurs (qui étaient les plus riches) vivaient dans des châteaux construits en pierre où les habitants des villes se réfugiaient en cas de guerre. Ils y organisaient des banquets (des grands repas) et des tournois.

Les hommes portaient des pantalons courts avec des chaussettes. Ils avaient souvent un bonnet sur la tête. Les vêtements des femmes étaient des robes longues et elles se couvraient les cheveux avec une coiffe. Les matériaux utilisés étaient la laine, le lin et le chanvre. Les plus riches (comme les seigneurs) utilisaient de nouvelles matières comme la soie ou les fourrures. Pour se protéger quand ils partaient à la guerre, les chevaliers portaient des armures.

Le Moyen Âge se termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.