Un déchet, c'est quelque chose que l'on va jeter (comme les feuilles de brouillon, les restes du repas de la cantine...). On les appelle les déchets ménagers car ils sont jetés par une famille. Il y a quatre catégories de déchets ménagers :
- les déchets que l'on peut réutiliser pour fabriquer d'autres objets : les déchets recyclables (le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre)
- les déchets végétaux (branches, herbe...) et de cuisine (épluchures, coquilles d'oeuf...) qui se transformeront en terreau : les déchets compostables
- les déchets qui présentent un danger pour les Hommes et/ou l'environnement : les déchets dangereux
- tous les autres déchets qui restent : le tout-venant.
Les déchets se jettent dans des poubelles de différentes couleurs ou dans des conteneurs situés dans la rue. Seuls les déchets compostables peuvent se mettre au fond du jardin dans un composteur. Une fois les déchets dans les poubelles, les camions poubelles passent et les emmènent dans des centres de tri ou des déchèteries où ils seront traités différemment :
- les déchets recyclables sont d'abord triés selon leur matière (plastique, métal...) puis compactés en balles (en forme de pavés droits). Ils permettront de fabriquer de nouveaux objets comme des trottinettes, des pots de fleurs, des fibres polaires... Le recyclage permet d'économiser de l'énergie, celle de la production de nouvelles matières.
- les déchets compostables deviennent du terreau.
- les déchets dangereux (piles), les produits électriques et électroniques (portables, réfrigérateurs) sont collectés et rendus inoffensifs.
- les déchets du tout-venant sont soit brûlés si la déchèterie possède un incinérateur (qui permettra de produire de l'électricité) ou soit enterrés dans une décharge.
Certains déchets mettent des centaines ou des milliers d'années à se dégrader. C'est pourquoi il ne faut jamais les jeter dans la nature mais dans les poubelles spécifiques pour qu'ils soient traités (une bouteille en verre, jetée dans la nature, met 4 000 ans à se dégrader et à disparaître !).