Au cours du XIXème siècle, de nouvelles sources d'énergies comme le pétrole, la vapeur d'eau ou l'électricité sont découvertes. C'est grâce à elles et à des chercheurs que des inventions importantes vont voir le jour.

Les premières inventions ont lieu dans le domaine des transports. Grâce à James Watt qui a inventé la machine à vapeur en 1763 (elle permet de faire tourner une roue), la locomotive à vapeur est inventée en 1804. Elle va permettre de transporter des marchandises, puis des voyageurs à partir de 1830. Un bateau à vapeur est aussi inventé au XIXème siècle !

Dans le domaine scientifique, l'électricité va changer énormément la vie des gens. Thomas Edison invente l'ampoule électrique en 1879. Les bougies qui étaient utilisées avant pour s'éclairer sont progressivement remplacées. En plus, l'ampoule électrique est moins dangereuse que la bougie car celle-ci était responsable de nombreux incendies.

La photographie, qui permet de capturer des images, est inventée à son tour. Puis, les frères Lumière inventent le cinématographe (c'est l'ancêtre du cinéma) en 1895.

Pierre et Marie Curie, deux scientifiques, découvrent le radium (une substance radioactive) qui sera utilisé comme source d'énergie le siècle suivant.

Dans le domaine de la médecine, Pasteur explique le rôle des microbes et des virus dans les maladies et découvre le principe de la vaccination. Il arrive à soigner un enfant qui avait attrapé la rage en ayant été mordu par un chien. Le vaccin contre la rage a été inventé en 1885.

Dans le domaine des télécommunications (c'est tout ce qui permet de communiquer à distance), des progrès importants sont faits. Morse invente un système pour transmettre des messages écrits : c'est le télégraphe. Puis, Graham Bell invente le téléphone en 1876. Un appareil pour écouter des sons est inventé par Edison : c'est le phonographe.

Le XIXème siècle est donc un siècle de progrès et d'inventions qui vont changer considérablement la vie des gens.