Le XXème siècle est marqué par deux conflits mondiaux qui ont bouleversé l'Histoire.
Au début du XXème siècle, de nombreuses tensions entre les pays européens sont apparues. Deux alliances se sont créées :
- l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie qui forment la triple Alliance
- la France, le Royaume-Uni et la Russie qui forment la triple entente.
En 1914, l'archiduc François-Ferdinand s'est fait assassiner et cet événement a déclenché alors la guerre. Jamais une guerre n'avait été aussi importante car beaucoup de pays y participaient. On l'a surnommée "la Grande Guerre". En France, les soldats ont creusé des tranchées dans le sol pour pouvoir attaquer l'ennemi. Les conditions de vie étaient très difficiles dans les tranchées car les hommes ne pouvaient pas se laver. Ils étaient appelés "les Poilus". Les soldats se battaient sur terre mais également dans les airs et sur les mers. La France et leurs alliés ont remporté la victoire notamment grâce à l'aide des États-Unis venus combattre avec eux en 1917. Un armistice est signé (c'est un accord pour arrêter la guerre) le 11 novembre 1918. Cette guerre est appelée la Première Guerre mondiale, elle a fait 10 millions de morts à travers le monde.
Après la guerre, la France a récupéré l'Alsace et la Lorraine qu'elle avait perdus après une guerre contre l'Allemagne en 1870. Les Français ont été traumatisés par les combats et le pays a dû se reconstruire.
Toutefois, en Allemagne, un parti politique qui vantait le racisme et la haine des Juifs, est arrivé au pouvoir. Il s'appelait le parti nazi et était dirigé par Hitler. En 1939, Hitler, qui pensait que la "race allemande" était supérieure aux autres, a attaqué un pays voisin de l'Allemagne, la Pologne. La France et le Royaume-Uni sont obligés de lui déclarer la guerre. Très vite, les nazis ont battu les Français et ceux-ci ont dû capituler en 1940. Le maréchal Pétain, qui dirigeait la France, a signé un armistice qui coupait la France en deux zones : la zone occupée par l'Allemagne et la zone libre. Dans la zone occupée, les Français sont obligés de travailler pour l'Allemagne nazie. Les nazis, qui haïssaient les Juifs, les ont capturés et déportés dans des camps de concentration. Des millions de Juifs vont mourir dans d'atroces souffrances dans ces camps. Après la victoire de l'Allemagne, De Gaulle, un général français, a lancé un appel le 18 juin 1940 pour inciter les Français à résister et à lutter contre les nazis : c'est la Résistance. Après plusieurs années de résistance, les Américains ont débarqué en France en 1944 pour combattre les nazis. L'Allemagne a commencé à perdre du terrain et est totalement vaincue en 1945. L'armistice est signé le 8 mai 1945 et met fin à la Seconde Guerre mondiale. Elle a fait environ 60 millions de morts dans le monde.
Après la guerre, les Français ont fait beaucoup d'enfants : c'est le baby boom. Les conditions de vie se sont améliorées, les gens avaient plus d'argent et pouvaient avoir des loisirs.
Aujourd'hui, la France fait partie avec la plupart des pays européens de l'Union européenne. C'est une alliance économique entre les pays qui a été créée pour que les pays collaborent entre eux et ne se fassent plus la guerre.