Un paysage, c'est ce qu'on observe en regardant autour de soi.

En France, on trouve 4 paysages différents :

  • le paysage de ville qu'on appelle paysage urbain. On trouve beaucoup de bâtiments : des maisons, des immeubles, des magasins, des restaurants, des centres commerciaux, des usines, des gratte-ciel. Il y a également des transports en commun : des bus, des tramways, le métro et de nombreuses routes qui accueillent beaucoup de voitures. Dans le paysage urbain, il y a donc beaucoup de constructions et peu d'espaces verts.

  • le paysage de campagne qu'on appelle paysage rural. On y trouve peu de constructions et beaucoup d'espaces verts avec des champs cultivés par les agriculteurs et des prés remplis d'animaux (des vaches, des chevaux, des moutons...). Les habitants vivent dans des petits villages où il n'y pas d'immeuble. On trouve aussi des fermes.

  • le paysage de montagne : on le trouve dans les montagnes. Il y a très peu d'habitants et ils vivent dans des petits villages un peu isolés. Les routes pour circuler tournent beaucoup, on dit qu'elles sont sinueuses. En hiver, les touristes se rendent dans les stations de ski car il y a beaucoup de neige. En été, ils viennent randonner, faire de l'escalade. Dans les paysages de montagne, il y a aussi des élevages de vaches, de moutons...

  • le paysage de bord de mer qu'on appelle le paysage littoral. C'est l'endroit où se rencontrent la terre et l'eau. On peut y trouver des plages de sable, des plages de galets, des falaises. Les touristes viennent pour se baigner pendant que des pêcheurs travaillent et ramènent du poisson. On trouve alors des ports pour accueillir les bateaux des pêcheurs et ceux des touristes.