En France, la personne qui dirige le pays est un président ou une présidente. Cela s'appelle une République. Il est élu par le peuple français qui vote pour lui. Pour pouvoir voter, il faut avoir au moins 18 ans. Le président est élu pour 5 ans et doit servir tous les Français. Il choisit les membres de son gouvernement qui vont l'aider à diriger le pays : ce sont les ministres. Le président a pour rôle de représenter la France dans les autres pays, de faire appliquer les lois et de protéger le pays (il est le chef des armées). Il vit à Paris, au Palais de l'Elysée.

La France a connu plusieurs républiques au cours de son histoire. Actuellement, c'est la Vème République. Elle a commencé en 1958. Plusieurs présidents ont été élus depuis 65 ans :

  • Le premier président élu était le Général De Gaulle. Figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, il a pris la tête de la France en 1958. Pendant sa présidence, il a renforcé les liens entre la France et l'Allemagne ainsi qu'une coopération plus importante entre quelques pays européens. En mai 1968, des manifestations étudiantes et ouvrières ont fragilisé De Gaulle. Il a quitté le pouvoir en 1969.

  • Georges Pompidou est alors élu. La France connaît une période de croissance économique. Sous la présidence de Pompidou, beaucoup d'autoroutes ont été construites et des chantiers pour développer le nucléaire, nouvelle source d'énergie, sont lancés. Il meurt en 1974 pendant son mandat de président.

  • En 1974, Valéry Giscard d'Estaing a pris la tête de la France. Il voulait moderniser le pays. Il a abaissé l'âge de la majorité (pour voter) à 18 ans (avant, c'était 21 ans). En 1975, la loi sur l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est votée. Une femme peut désormais mettre fin à sa grossesse dans les premiers mois si elle le souhaite. Le collège unique est créé : tous les élèves vont étudier les mêmes enseignements jusqu'en 3ème. Giscard d'Estaing est battu aux élections de 1981.

  • Le premier président d'un parti de gauche est élu : François Mitterrand. Sa première grande réforme est l'abolition de la peine de mort en 1981 pour les personnes ayant commis un crime. Il a instauré la semaine de travail de 39 heures et la retraite à 60 ans. Mitterrand a gouverné 14 ans jusqu'en 1995.

  • Jacques Chirac est élu président de la République. Il a mis comme priorité nationale la lutte contre le cancer et a interdit de fumer dans les lieux publics. Il a quitté le pouvoir en 2007.

  • En 2007, Nicolas Sarkozy est élu président. Durant sa présidence, l'âge de départ à la retraite est passé de 60 à 62 ans. La crise économique a frappé la France, beaucoup de Français sont mécontents et Sarkozy est battu en 2012.

  • François Hollande est devenu président en 2012. En 2013, une loi pour le mariage et l'adoption pour tous, qui autorise les personnes de même sexe à se marier et à adopter un enfant, est votée. Pour lutter contre le réchauffement climatique, une loi qui vise à développer les énergies renouvelables, est votée. François Hollande a quitté le pouvoir en 2017.

  • Depuis 2017, Emmanuel Macron est le président de la France. Il a dû faire face à la crise sanitaire de la Covid. Il a passé l'âge de la retraite de 62 à 64 ans. L'école devient obligatoire pour tous les enfants à partir de 3 ans.