Après le Moyen Âge, la période des temps modernes commence avec la découverte de l'Amérique en 1492. En effet, les progrès pour établir des cartes du monde et pour naviguer (avec l'invention de la boussole) ont donné envie à des navigateurs d'explorer le monde en espérant trouver des richesses. L'un d'entre eux, Christophe Colomb, est persuadé d'arriver aux Indes en traversant l'océan Atlantique. Il est alors parti avec trois navires à voiles qu'on appelle des caravelles en 1492 et après un voyage de plusieurs mois sur l'océan, il est arrivé sur une île du continent américain. C'est la découverte de l'Amérique.
La première partie des temps modernes, marquée par les inventions et les explorations, est appelée "la Renaissance". Durant cette période, les artistes s'inspiraient des œuvres de l'Antiquité pour peindre des tableaux ou des fresques (ce sont des grandes peintures sur un mur). Léonard de Vinci a peint la Joconde et Michel-Ange le plafond de la chapelle Sixtine. Les hommes et les femmes souhaitaient être beaux grâce à des vêtements. C'est l'arrivée de l'esthétique. Ils portaient alors des accessoires comme des rubans, des perruques, de la dentelle.
Les habitations n'ont pas beaucoup changé depuis le Moyen Âge. Par contre, de plus grands châteaux, plus beaux, sont construits comme le château de Chambord ou le château de Versailles. C'est Louis XIV qui l'a fait construire. Il souhaitait un immense palais entouré de magnifiques jardins avec des fontaines et des bassins pour montrer sa puissance à tous les autres pays. Toutes les personnes qui vivaient dans le château étaient appelées "la cour". Il y donnait des fêtes somptueuses. Louis XIV est devenu roi à l'âge de 5 ans en 1643 et voulait contrôler tout son royaume. Il décidait de tout et se faisait appeler le Roi-Soleil. On appelle cela une monarchie absolue (le roi contrôle et décide de tout, il a tous les pouvoirs). Louis XIV a régné 72 ans.
La société n'a pas évolué depuis le Moyen Âge et est divisée en trois groupes :
- ceux qui combattent : les chevaliers (ce sont les nobles)
- ceux qui prient : les hommes d'Église
- ceux qui travaillent : le reste de la population comme les paysans et les commerçants.
La société était très inégalitaire. Tous les groupes n'étaient pas égaux. Les nobles et les hommes d'Église étaient plutôt riches alors que les travailleurs étaient plutôt pauvres pour la plupart d'entre eux et devaient payer beaucoup d'impôts. En 1789, les travailleurs ne supportaient plus ces inégalités dans la société et ils ont décidé de se révolter contre le roi et les nobles. C'est la Révolution française. Cet événement marque la fin des temps modernes.