La France se situe en Europe mais elle a un autre territoire en Europe qui est une île. C'est la Corse, elle est dans la mer Méditerranée.

Ce n'est pas la seule île qui appartient à la France. Elle a des territoires un peu partout dans le monde, dans presque tous les océans. La plupart des territoires français sont des îles héritées du passé colonial de la France lorsque les Français ont colonisé d'autres pays. On les appelle les territoires d'outre-mer.

Certains de ces territoires sont des départements et des régions (DROM) et fonctionnent comme les autres régions françaises avec les mêmes lois. Il s'agit de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte qui sont des îles et de la Guyane qui est un territoire en Amérique du Sud.

D'autres territoires sont plus autonomes. On les appelle les Collectivités d'Outre-Mer (COM). Il s'agit de Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Wallis et Futuna et la Polynésie française. Ce sont des îles.

Enfin, quelques territoires ont un statut particulier. Ils ont leurs propres lois. Il s'agit de la Nouvelle Calédonie, Clipperton et les terres australes et antarctiques françaises.

Beaucoup de ces territoires vivent de l'agriculture et du tourisme. En Guyane se trouve le centre spatial européen de Kourou qui envoie des fusées dans l'espace. Les terres australes et antarctiques françaises n'ont pas de ville. Il y a seulement des scientifiques qui viennent y travailler.

Les territoires français dans le monde permettent à la France d'avoir le 2ème plus grand espace maritime du monde (ce sont les eaux salées autour des îles).