Pour découvrir l'histoire du passé des hommes, les archéologues font des fouilles pour trouver des vestiges (c'est-à-dire des traces) de nos ancêtres. Ils peuvent découvrir des ossements, des outils, des bijoux, des peintures... Grâce à ces fossiles (ce sont des traces de vie qui ont été conservées), nous pouvons en apprendre plus sur notre passé.
Le plus ancien fossile qui a été découvert est celui de Toumaï. Il date de 7 millions d'années. Il est considéré comme le premier homme, on sait qu'il était bipède (ce qui veut dire qu'il marchait sur deux pieds). Quelques années auparavant, le squelette de Lucy, une femme, qui a vécu il y a 3 millions d'années, avait été trouvé par les archéologues. On appelle ces premiers hommes : les Australopithèques.
Les fouilles ont permis de découvrir des outils simples et des crânes plus arrondis avec des cerveaux plus gros qu'on peut dater entre 2,5 et 1,5 millions d'années. L'homme a évolué et on l'appelle désormais Homo habilis.
Les archéologues ont découvert des squelettes plus grands que ceux de l'Homo habilis. Ils ont également trouvé des pierres taillées des deux côtés qu'on appelle bifaces qui servaient d'outils. On appelle ces hommes-là, Homo erectus. Ils ont vécu de 1,5 million d'années à 300 000 ans avant Jésus-Christ.
Des fresques et des peintures ont été découvertes dans des grottes, notamment dans la grotte de Lascaux. Elles ont été réalisées il y a 21 000 ans. Les hommes de cette époque sculptaient des objets, peignaient des fresques, fabriquaient des outils plus sophistiqués. On les appelle Homo sapiens (l'homme savant). Ce sont nos descendants les plus proches.
Toutes ces fouilles ont permis d'en apprendre plus sur la période de la Préhistoire.