Au début de l’Antiquité, l’espace géographique qui correspond à la France est habité par les descendants des hommes/femmes de la Préhistoire. À partir du VIe siècle avant J.-C., des peuples Celtes venus d’Europe centrale s’installent un peu partout sur le continent. Des Grecs arrivent également par la mer Méditerranée. Ces différentes populations se mêlent pour former le peuple Gaulois (nom donné par les romains). Ils sont organisés en tribus très hiérarchisées, souvent en guerre les unes contre les autres. Les gaulois prospèrent avec l’agriculture et l’artisanat. Forgerons, orfèvres, potiers sont autant de métiers dans lesquels ils excellent. Ce savoir-faire leur permet de commercer facilement avec les peuples voisins.
En 118 avant J.-C., les premiers romains envahissent le sud de la Gaule. En 58 avant J.-C., Jules César entame la conquête de la Gaule qui sera totale 7 ans après. Cette présence romaine va influencer et enrichir cette civilisation gauloise sans pour autant l’effacer. La circulation des hommes et des biens est favorisée par la construction de routes pavées qui relient les villes. Celles-ci sont élevées en s’inspirant du modèle romain : forum, therme, théâtre deviennent des lieux de sociabilisation. La distribution de l’eau se fait par un système d’aqueducs. C’est la civilisation Gallo-romaine.
Les romains toléraient d’autres cultes tant que cela ne troublait pas l’ordre public. Le christianisme se répandra peu à peu dans l’Empire romain à partir du Ier siècle malgré des persécutions.