Le civisme peut se définir de plusieurs façons : du comportement que l’on va exprimer vis-à-vis de soi ou des autres, mais aussi par le respect des lieux et biens publics, en passant par les gestes pour protéger l’environnement, sans oublier le respect des droits et des devoirs, comme le droit de vote.

Les lieux publics

Nous vivons en communauté. Nous partageons des lieux de vie et des lieux publics. Afin de permettre à tous d’en profiter dans les meilleures conditions, c’est à nous de respecter les règles qui s’y appliquent et d’adapter notre comportement.

  • Dans une bibliothèque, il faut faire attention à ne pas faire de bruit pour ne pas déranger les lecteurs.
  • Dans un bus, il faut mettre un casque ou des écouteurs pour ne pas importuner les usagers avec sa musique.

La politesse

Vivre avec les autres implique d’adopter des règles de politesses, qui que soit son interlocuteur. C’est une autre forme de respect. Dire « merci », « s’il te plait », s’excuser de son retard, sont autant de formulations qui favorisent une bonne entente. Il faut également faire attention au registre de langue. On ne peut pas s’exprimer de la même façon avec un ami, avec son maître/sa maîtresse ou avec ses parents. Des règles pour la prise de parole en classe sont un autre exemple de respect.

Une conscience écologique

Le civisme fait aussi appel à une conscience écologique. Le respect des biens et lieux publics passe aussi par des gestes simples qui participent à la protection de l’environnement.

  • Jeter son mouchoir dans la poubelle qui se trouve à 10 m plutôt que par terre.
  • Penser à éteindre la lumière.
  • Prendre les transports en commun.

Le droit de vote

La France est une démocratie. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est citée dans le préambule de la constitution de la Ve République. Elle y défend notamment l’importance du droit de vote. À l’école, les élèves apprennent à prendre la parole, à débattre. Il y a même une élection pour les délégués de classe.