L'énergie
L'augmentation progressive du parc d'énergie renouvelable permet de réduire l'impact écologique de la production d'électricité. Des chercheurs travaillent sur des solutions pour améliorer les technologies existantes ou pour en développer de nouvelles.
Il faut également économiser l'énergie au quotidien en adoptant des gestes simples. Cela touche tout le monde :
- le simple consommateur : chauffer l'intérieur à 19°C, préférer une douche à un bain, couvrir la casserole quand l'eau chauffe, éteindre un appareil qui n'est pas utilisé...
- les commerçants : éteindre la vitrine en dehors des heures d'ouverture...
- les communes : éteindre partiellement l'éclairage public à certaines heures...
L'eau
La rénovation du réseau d'eau permet de changer les conduites défectueuses et d'éviter les fuites. Le consommateur à - encore une fois - un rôle à jouer dans la réduction d'utilisation de l'eau :
- préférer une douche (50 litres en moyenne) à un bain (150 litres en moyenne)
- couper l'eau quand on se lave les dents ou les mains
- réparer les fuites rapidement
- récupérer l'eau de lavage ou de cuisson (après l'avoir laissée refroidir) des légumes pour arroser les plantes de la maison
- préférer l'eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille
L'alimentation
Réduire l'utilisation d'engrais et pesticides et trouver des alternatives durables sont primordiales pour réduire la pollution des sols et eaux et donc des produits cultivés/élevés sur ces terres.
Certaines grandes surfaces tentent de réduire le gaspillage alimentaire en proposant des "légumes moches" à des prix plus attractifs que les légumes "calibrés". Cela touche également les produits proches de leur date limite de consommation. C'est aussi au consommateur de gérer ses achats pour éviter le gaspillage alimentaire en n'achetant que ce dont il a besoin.
Des associations de producteur (AMAP) proposent également des produits de saison en privilégiant des circuits courts.