Fraternité

Fraternité est le dernier terme de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle fait référence au vivre ensemble et à la solidarité.

Vivre en société, c'est vivre à plusieurs. C'est également tisser des liens avec les autres. Que ce soit au sein de la famille, avec le voisinage ou encore au sein d'une classe, il faut faire preuve de respect et d'entraide.

Même si nous sommes égaux face à la loi, il existe de nombreuses inégalités dans une société. On peut faire face à des problèmes de santé, à un handicap, à une perte de travail... Pour faire face à ces difficultés, l'État prélève des impôts et utilise l'argent dans des services publics (écoles, hôpitaux...) auxquels tout le monde a accès, mais aussi sous forme d'aides financières (pour se loger, pour élever ses enfants...).

Des associations caritatives collectent des dons et les redistribuent à ceux qui en ont le plus besoin. Les Restos du cœur en sont un exemple. Il existe également des aides humanitaires qui agissent dans le monde entier, suite à une catastrophe naturelle ou une guerre.

Toi aussi, à ta portée, tu peux pratiquer la solidarité.

Empathie

Être à l'écoute des autres, c'est avoir une attitude bienveillante. Se mettre à la place d'un individu et essayer de ressentir et comprendre ses émotions, c'est ce que l'on appelle l'empathie. C'est se soucier de l'autre. Comprendre ce que l'autre ressent te permet de mieux interagir avec lui, d'adopter le meilleur comportement. Si je vois un camarade de classe en colère, il vaut mieux lui laisser de l'espace ou essayer de discuter avec lui. Le titiller ou se moquer de lui risque d'aggraver les choses.

Si tu es en conflit avec un autre jeune, il faut pouvoir lui exprimer ce que tu ressens sans passer par la violence. La technique du message clair est une solution. Si cela ne fonctionne pas ou que l'autre jeune ne souhaite pas t'écouter, fais appel à un adulte.

  1. PREVENIR : Je vais te faire un message clair.
  2. EXPLIQUER LE PROBLÈME : Quand tu (m')as...
  3. DONNER LES ÉMOTIONS RESSENTIES : Cela m'a...
  4. VÉRIFIER LA COMPREHENSION : Tu as compris ?
  5. TROUVER UNE SOLUTION : Je te propose de...