Le lieu d'habitation
En centre-ville, il est difficile de faire construire car il y a peu d'espace disponible et certains quartiers sont classés du fait de la présence de bâtiments historiques proches.
Dans les banlieues et en zones péri-urbaine, on assiste souvent à l'émergence de zones pavillonnaires qui sculptent un paysage homogène : les maisons présentent souvent les mêmes caractéristiques (même architecture, même taille de parcelle...). On trouve également de grands ensembles qui accueillent des logements collectifs.
Le lieu de travail
La localisation du lieu de vie et du lieu de travail engendre des déplacements.
En zone périurbaine, l'usage de la voiture est très fréquent. Aux abords des villes, des infrastructures routières sont mises en place pour éviter les embouteillages et permettre une interaction entre différents modes de transport (train, métro, tramway, bus...).
Cela peut concerner également la rénovation ou la création de voies ferrées pour assurer un meilleur service.
En ville, des aménagements au niveau de la chaussée (pistes cyclables...) et de la flotte de transports collectifs (itinéraires adaptés, fréquence...) sont régulièrement entrepris pour favoriser une mobilité douce (marche, vélo, transports collectifs).
La mécanisation de l'agriculture a permis la culture de grandes parcelles. Ces champs modèlent, eux aussi, le paysage.
Les lieux d'achats et de loisirs
Outre les commerces de quartier ou de centre-ville, les zones commerciales s'installent généralement en périphérie des villes car elles nécessitent beaucoup d'espaces (espace de vente, espace de stockage, bureaux, parking...). Les loyers y sont souvent plus avantageux. Ces zones commerciales abritent des centres commerciaux souvent accompagnés de galeries marchandes. On y trouve également des restaurants (chaînes) et des services de loisirs (cinéma, parc d'exposition, salles de spectacle, salles de sport...).