L'électricité

L'électricité produite par les centrales ou parcs est acheminée par des lignes à hautes tensions sur des centaines de kilomètres. Ce sont des câbles suspendus à des pylônes. Cela permet de transporter une grande quantité d'énergie sur une grande distance.

Par l'intermédiaire d'un transformateur, l'électricité passe par des lignes à moyenne tension puis à basse tension. Ce sont uniquement des lignes à basse tension qui sont reliées à ton domicile jusqu'au compteur électrique. L'électricité court ensuite dans les fils électriques cachés dans les murs jusqu'aux prises électriques et aux interrupteurs. 

L'eau

Une fois traitée et potabilisée, l'eau est transportée sous pression dans des conduites de transfert. Cela est possible grâce à un système de pompes. Pour assurer un accès à l'eau à chaque consommateur et à tout moment, l'eau est stockée dans différents points du réseau comme dans les châteaux d'eau.

À partir de ces réservoirs, des conduites mènent l'eau jusqu'aux zones d'habitations ou vers les zones industrielles. À proximité de chaque habitation, une conduite plus petite part vers un compteur. C'est le branchement. Ce compteur permet de mesurer la quantité d'eau consommée et d'établir une facture pour le consommateur. Les eaux usées sont ensuite collectées et emmenées dans des stations d'épuration pour être traitées avant d'être rejetées dans les rivières.

L'alimentation

Les produits bruts sont acheminés vers un point de vente ou vers un lieu de production où ils seront transformés. En France, une grande partie de cet acheminement se fait par camion. D'autres types de transports sont utilisés comme le train, l'avion et le bateau. Lorsque le produit arrive au point de vente, le prix a augmenté pour rémunérer tous les intermédiaires jusqu'au vendeur (transformation, transport...). Il existe des points de ventes spécifiques comme dans les petits commerces (boucherie, boulangerie...) ou les marchés et d'autres plus généralistes comme les supermarchés.