On appelle cycle de vie la période pendant laquelle se succèdent les différentes phases qui constituent la vie d'un être vivant : naissance / germination, croissance, reproduction, vieillissement et mort.
Mammifères
Naissance
▸ Les bébés mammifères se développent dans le ventre (on dit qu'il est vivipare) de la femelle, puis naît entièrement formé.
Croissance
▸ Elle regroupe les différentes étapes, de la naissance à la reproduction.
Reproduction
▸ Se produit lorsqu’un individu mâle féconde un individu femelle, c’est l’accouplement.
Vieillissement et mort
▸ La durée de vie est plus ou moins longue en fonction des espèces.
Les végétaux (les plantes à fleurs)
Germination
▸ La graine germe, elle produit des racines et donne naissance à une nouvelle plante.
Croissance
▸ Elle regroupe les différentes étapes, de la germination à la floraison (âge adulte de la plante). Pour se développer, la plante a besoin de chaleur, d'eau, de lumière et des nutriments contenus dans la terre.
Reproduction
▸ La floraison (production de fleurs) est la première étape de la reproduction. Le pollen (partie mâle de la fleur) vient féconder le pistil (partie femelle) c'est la pollinisation. Lorsque les fleurs sont fertilisées, elles peuvent évoluer en fruits contenant des graines qui vont mûrir puis se disperser.
Vieillissement
▸ La plante à une durée de vie plus ou moins longue.
Les ovipares
Les animaux ovipares se reproduisent par œufs. Lorsqu’il a été fécondé par le mâle, l’ovule s’entoure d’une coquille. La femelle pond ensuite l’œuf, dans lequel l’embryon puisera tout ce dont il a besoin pour grandir. Cycle de vie : éclosion, croissance, reproduction, vieillissement et mort.