L'énergie

La consommation d'énergie (pour un habitant) se répartie en différents besoins : se chauffer, s'éclairer, faire fonctionner les appareils domestiques et se déplacer. On peut différencier plusieurs types d'énergies :

  • les énergies fossiles. Le pétrole est essentiellement utilisé pour le transport.
  • l'énergie nucléaire. Elle représente deux tiers de la production électrique en France.
  • les énergies renouvelables. Ces énergies sont réparties entre différents parcs : hydrauliques (barrages), éoliens (maritimes et terrestres), solaires. Il faut également compter sur l'utilisation des biodéchets pour produire du gaz "vert".

L'incinération de déchets ménagers non recyclables contribue également à la production d'énergie. La chaleur dégagée est transformée en énergie thermique ou en électricité.

L'eau

L'eau est utilisée pour sa consommation mais aussi pour des besoins domestiques (hygiène, lavage, cuisine, évacuation des déchets organiques...). Un Français consomme environ une centaine de litres d'eau par jour. La ressource en eau douce se trouve dans les eaux de surface (cours d’eau, lacs) et dans les nappes d’eau souterraines. L'eau prélevée est ensuite traitée pour la rendre propre à la consommation. L'eau est dite potable.

L'alimentation

Les agriculteurs produisent des biens alimentaires à destination de la population. On trouve des exploitations de grande taille, principalement céréalières, mais aussi des productions agricoles diversifiées (vergers, serres, vignes...) et des élevages. Malheureusement, cette culture intensive entraîne une dégradation et une pollution des sols et de l'eau avec l'usage abondant d'engrais et de pesticides. Il existe des productions biologiques qui privilégient des produits de saison, mais ces structures restent encore trop minoritaires.

Les produits peuvent être consommés tels quels, mais ils peuvent être transformés. Certains sont produits en France et d'autre sont importés d'autres pays.

La production industrielle découpe ces produits "bruts" ou les transforme en plats préparés, prêts à la consommation, et qui seront vendus dans les grandes surfaces.