Le XVe siècle est bouleversé par différentes inventions et découvertes dont celle de Gutenberg, vers 1450. L’imprimerie va permettre une diffusion plus rapide de textes de toutes sortes, notamment religieux. C’est la fin du Moyen Âge. Vers la fin du XVe siècle, les puissances européennes lancent de grandes campagnes d’exploration en cherchant de nouvelles routes commerciales pour l’Asie. Ils cherchent à atteindre les Indes en contournant l’Afrique par le Sud. C’est ainsi que Christophe Colomb découvre les Amériques en pensant atteindre les Indes.
François d’Angoulême naît en 1494. Il devient roi de France en 1515 à la mort de Louis XII (cousin et beau-père) et prend le nom de François Ier. Il marque le début de son règne par des guerres qui vont consolider les frontières du royaume et renforcer son autorité. Il marque une première victoire en Italie avec la bataille de Marignan mais se confronte durant tout son règne à Charles Quint qui règne sur une grosse partie de l’Europe. Il renforce le pouvoir royal, renvoie à ses sujets l’image d’un roi puissant. Il écoute ses conseillers mais gouverne seul. En 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts impose l’usage du français à la place du latin dans l’administration et la justice. Le roi se déplace régulièrement en province. Il fait frapper des monnaies qui portent son portrait.
François Ier est un roi-mécène. Il favorise les arts et les lettres. Il fonde d’ailleurs la Bibliothèque royale. Il attire à sa cour et soutient de nombreux humanistes et artistes à qui il commande des œuvres. Les humanistes cherchent à comprendre ce qui les entourent et enrichissent les connaissances en mathématiques, architecture, médecine, astronomie… François Ier a été touché par l’art italien et invite entre autres Leonard de Vinci qui s’installera au château du Clos Lucé en 1516. François Ier est grand bâtisseur et est à l’origine du château de Fontainebleau et de Chambord.