Dans le groupe nominal, le nom a parfois besoin d’être précisé.
On peut utiliser pour cela un adjectif ou un complément du nom.
Avec un adjectif, tous les éléments (déterminant, nom, adjectif) ont le même genre, masculin ou féminin (Ex. un petit garçon, des petits garçons, une petite fille, des petites filles).
Lorsque le nom est au pluriel, on doit mettre l’adjectif au pluriel.
Le plus souvent, on ajoute un s (chaud, chauds, féroce, féroces), sauf quand l’adjectif se termine par un s ou un x : alors, il ne change pas au pluriel (un enfant curieux, des enfants curieux).
Les adjectifs en -al au singulier deviennent -aux au pluriel (génial, géniaux), et quand ils se terminent en –eau, ils prennent un –x (beau, beaux).
Enfin, quand l’adjectif est au féminin, on ajoute toujours un s pour le mettre au féminin pluriel (une femme courageuse, des femmes courageuses).
Les adjectifs exprimant la couleur restent invariables s’ils ont pour origine des noms de choses comme orange, marron… sauf rose, mauve et fauve (des yeux bleus, des chaussures orange, des collants roses) ou s’ils sont composés comme jaune doré, bleu clair (des chemises bleu clair).
Le plus souvent, les adjectifs qualificatifs forment leur féminin en ajoutant un e au masculin (petit, petite), mais certains adjectifs ne changent pas (une robe rouge, un stylo rouge).
Il existe de nombreux cas particuliers (gaucher / gauchère, naturel / naturelle, bon / bonne, gros / grosse, menteur / menteuse, creux / creuse, fou / folle, beau / belle, neuf / neuve).
Lorsqu’un adjectif s’accorde avec des noms de genres différents, il s’écrit au masculin pluriel (des garçons et des filles capricieux).
Dans un groupe nominal avec un complément du nom, ce dernier s’accorde avec son déterminant.
Mais le complément du nom sans article est au singulier quand il s'agit d'une matière ou d'une quantité qu'on ne peut compter, diviser (un kilo de beurre, une botte de foin), d'un nom abstrait (une montée d’adrénaline, un accès de colère).
Si le groupe du nom est employé au pluriel, le nom complément garde la forme qu'il avait au singulier (des kilos de beurre, des fruits à noyau).