Liberté, Égalité, Fraternité.
Cette devise est l'un des symboles de la République française. Elle est inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. On peut également la voir gravée sur différents bâtiments publics comme les mairies ou les écoles. Le terme égalité signifie que la loi doit être la même pour tous, quel que soit son sexe, son origine, sa religion... En d'autres termes, chaque individu doit être traité de la même façon, sans distinction.
Si cette égalité n'est pas respectée, cela peut développer un sentiment d'injustice, d'exclusion et de mal-être. Il existe parfois des idées toutes faites sur une personne ou un groupe d'individus sans les connaître. Des idées fausses qui sont transmises ou répétées. Ce sont des stéréotypes ou des préjugés. En voici une petite liste :
- un garçon, ça ne pleure pas
- le rose, c'est pour les filles
- une fille, ça ne joue pas au foot
Ce sont des freins à la découverte des autres et parfois ce sont des sources de discrimination (quand une personne ou un groupe d'individus n'est pas traité comme les autres).
Tout comme la couleur de la peau ou le sexe, la religion est un exemple de discrimination. Pourtant, en France, on est libre de croire ou de ne pas croire. C'est le principe de laïcité.
La dignité
La dignité, c'est le respect que l'on doit à une personne et à soi-même. Manquer de respect à quelqu'un, c'est porter atteinte à sa dignité.
Nous n'avons pas tous les mêmes certitudes. Et si elles sont différentes des nôtres, je dois être capable d'écouter et surtout de respecter celles des autres. C'est la tolérance.
Si un individu ou un groupe de personnes s'en prennent de façon répétée à une autre (de la simple moquerie aux violences physiques), on parle de harcèlement. Cet acte est punissable par la loi. On parle de cyberviolence dès qu'il se propage sur Internet ou sur les réseaux sociaux.
Que l'on soit victime ou témoin de harcèlement, il existe des outils pour réagir. À l'école, tu as sans doute entendu parler du dispositif pHaRe, programme de lutte contre le harcèlement à l'école. L’association e-Enfance te permet d'être en relation avec des écoutants pour te guider et t'apporter des solutions. Il te suffit d'appeler le 3018 (pour le cyberharcèlement) ou le 3020.