Le complément d’objet fait partie du groupe verbal. Il est lié au verbe et ne peut être ni déplacé, ni supprimé. On dit de ce complément du verbe qu’il est essentiel.
Le complément d’objet peut être direct (COD) : Le chat mange la souris. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action. Pour le repérer, on pose la question : « sujet + verbe + qui (ou quoi) ? » (Le chat mange quoi ?).
Remarque : Il n’y a pas de COD après un verbe d’état (être, paraître, sembler, demeurer, rester, devenir, avoir l’air…).
De plus, le, la, les placés devant le verbe sont des pronoms personnels COD (Il la regarde). Il regarde qui ? « la », c’est-à-dire elle. Le COD peut être un nom propre ou un groupe nominal (Le lapin a mangé toute la salade), un pronom (Il les appelle), ou un infinitif (Vous pouvez sortir).
Le complément d’objet peut être indirect (COI) et complète le verbe. Comme le COD, il précise sur qui ou quoi porte l’action, mais le COI est toujours introduit par les prépositions « à » ou « de » (Étienne ressemble à son frère. Manon parle de moi).
Pour le repérer, on pose la question « sujet + verbe + à qui / à quoi / de qui / de quoi ? » (Étienne ressemble à qui ? Manon parle de qui ?). Le COI peut être un nom propre (Je parle à Léo), un groupe nominal (Je téléphone à ma cousine), un pronom (Il pense à vous) ou un infinitif (Je rêve de partir).