Lorsque Louis XIII meurt en 1643, le jeune Louis XVI n’a que 5 ans. C’est sa mère, Anne d’Autriche qui va diriger le royaume, épaulé par le cardinal Mazarin, jusqu’à ce que Louis XIV soit apte à régner. Les nobles se révoltent contre cette régence, c’est la Fronde. Louis XVI et sa mère devront fuir avant que Mazarin ne ramène l’ordre et assoit un peu plus le pouvoir de Louis XIV. Il meurt en 1661 et Louis XIV, âgé de 22 ans décide de gouverner seul. Entouré de différents Conseils, c’est lui qui dicte les décisions de façon autoritaire. Il ne tolère aucune opposition et peut arrêter et emprisonner qui il veut par simple lettre de cachet. Louis XIV est sacré à Reims en 1654. Il sera surnommé le « Roi Soleil ». Il est monarque absolu de droit divin. Il tire son pouvoir de Dieu et son autorité et donc incontestable.
Versailles devient le cœur du pouvoir royal. Louis XIV s’y installe et y contrôle la noblesse à laquelle il distribue faveurs et pensions, à son bon vouloir. Le souvenir de la Fronde le marque encore et il reste méfiant à leur égard. La vie de la Cour est organisée autour de Louis XIV et codifiée par un ensemble de règles, l’étiquette. Assister au lever du Roi, se promener à ses côtés est un privilège prisé. Les nobles ne sont plus que des courtisans qui ne cherchent qu’à lui plaire.
Louis XIV rappelle également sa puissance avec l’architecture du château de Versailles et l’aménagement de ses jardins par le jardinier royal Le Notre. Il y organise de somptueuses cérémonies où il accueille des puissances étranges. Louis XIV est aussi un mécène pour de nombreux artistes comme l’auteur de théâtre Molière ou le musicien Lully.
Tout au long de son règne, Louis XIV n’aura de cesse de mener des guerres contre les autres puissances européennes. Il annexe diverses régions qui tracent une bonne part des frontières actuelles de la France. Pour protéger son territoire, Louis XIV demande à son ministre de la Guerre, Vauban, de fortifier des villes stratégiques, le long des frontières ou de la côte. Le roi soleil meurt en 1715.