Dans notre système de numération, il y a $\bf 10$ chiffres : $0$, $1$, $2$, $3$, $4$, $5$, $6$, $7$, $8$ et $9$.

Un nombre peut représenter une quantité : il s’écrit avec un ou plusieurs chiffre(s).

Exemples :

  • $5$ est un nombre qui s’écrit avec $1$ chiffre.
  • $4~600$ est un nombre qui s’écrit avec $4$ chiffres.

Pour connaître la valeur des chiffres dans un nombre, il faut regarder la place qu’il occupe dans le nombre.

Exemple :

Dans le nombre $2~754$ :

  • Le chiffre des unités est $\bf 4$, mais le nombre d’unités est $\bf 2~754$.
  • Le chiffre des dizaines est $\bf 5$, mais le nombre de dizaines est $\bf 275$.
  • Le chiffre des centaines est $\bf 7$, mais le nombre de centaines est $\bf 27$.
  • Le chiffre des unités de mille est $\bf 2$ et le nombre de milliers est $\bf 2$.

Pour lire et écrire des grands nombres, on regroupe les chiffres par classe.

Chaque classe comprend les unités, les dizaines et les centaines.

$425~739$ ce nombre se lit et s’écrit : quatre cent vingt-cinq mille sept cent trente-neuf.

Après la classe des milliers, il y a la classe des millions.

$\text{125 409 648}$ écrit en chiffres, se dit : cent vingt-cinq millions quatre cent neuf mille six cent quarante-huit.

On peut le décomposer : $\text{125 409 648}$ $= \text{125 millions 409 milliers 648 unités}$ $= (125 \times \text{1 000 000}) + (409 \times 1~000) + 648$.