La programmation consiste à donner des instructions précises à une machine pour qu’elle accomplisse une ou plusieurs tâches spécifiques. Cela concerne les ordinateurs, les robots et de plus en plus d’appareils électroménagers.

Concepts de base de la programmation 

Le langage

Suite de code compris pas l’ordinateur. Les langages de programmations sont multiples et dépendent de leur application. Les plus courants sont le Byte code ou le JavaScript, mais il en existe plein d’autres comme le Python ou encore le Scratch.

Les instructions

Commandes données à un appareil pour qu’il réalise une action précise.

Exemple : allumer la lumière.

Les Séquences

Ensemble d’instructions ordonnées.

Exemple : pour faire une tartine, il faut prendre du pain, puis étaler le beurre, puis mettre la confiture.

Les Boucles

Permettent de répéter une série d’instructions.

Exemple : répéter l’instruction “avance de 2 pas” 5 fois pour avancer de 10 pas.

Les conditions

Permettent de réaliser une action seulement si certaines conditions sont remplies.
Exemple : si la porte est ouverte, alors avancer de 10 pas.

Objets techniques programmables 

Les robots

Ils peuvent être programmés pour effectuer diverses tâches (se déplacer, ramasser quelque chose, jouer de la musique...). Ils utilisent des moteurs et des capteurs pour interagir avec leur environnement.

Les ordinateurs

Ils sont programmés pour réaliser de nombreuses tâches complexes, comme calculer, dessiner, créer, jouer...

Les appareils ménagers intelligents

De nombreux appareils ménagers modernes sont programmés pour fonctionner automatiquement selon les besoins des utilisateurs (assistants vocaux, machine à café, machine à laver, robot cuisine…).

Exemple de programmation simple

Programmons un robot pour qu’il suive une ligne droite dessinée sur le sol : 

Étape 1 : Détecter la ligne : Utiliser un capteur.
Étape 2 : Avancer : Si le capteur détecte la ligne, avancer tout droit.
Étape 3 : Tourner : Si le capteur ne détecte pas la ligne, tourner légèrement à droite pour la trouver.
Étape 4 : Répéter : Continuer à avancer et tourner jusqu’à atteindre la fin de la ligne.