L'espace urbain
L'espace urbain est partagé en trois zones : le centre-ville, les banlieues - en périphérie du centre-ville - et la zone périurbaine.
Schéma de l'espace urbain
- Dans les centres-villes, la part des logements s'est réduite pour laisser place à des bureaux, des commerces et des administrations. On y trouve généralement des maisons anciennes ou des résidences qui comportent plusieurs appartements. Ce sont majoritairement des personnes aisées qui habitent les centres-villes car les prix sont élevés.
Centre-ville avec maison à colombages
- La banlieue entoure le centre-ville. Si l'espace en centre-ville est limité, ici, cohabitent maisons individuelles, petits immeubles ou grands ensembles. Ces logements sociaux vont correspondre aux revenus plus modestes.
Grands-ensembles - Rennes
- La zone péri-urbaine correspond aux communes rurales proches des villes. On y observe un phénomène de rurbanisation : des zones pavillonnaires, des lotissements se développent en direction de la ville. Cela permet d'accéder plus facilement à la propriété, avec une maison et un jardin.
La localisation du lieu d'habitation peut entraîner des déplacements plus ou moins importants (et longs) pour se rendre au travail, faire ses courses ou se divertir. L'utilisation de la voiture peut entraîner des embouteillages. Les transports en commun (train, bus, métro) sont des alternatives. De plus en plus de villes privilégient le vélo en aménagement des pistes cyclables.
Les lieux touristiques
La France offre une grande variété de paysages. Elle est également dotée d'un patrimoine historique riche. Des stations balnéaires, des stations de montagne et des parcs de loisirs complètent ce panel ce qui fait de la France l'une des destinations touristiques les plus prisées aussi bien par les Français que par les étrangers. Il ne faut pas oublier l'aspect gastronomique qui fait rayonner notre pays.
Pour accueillir ces visiteurs, la France présente plus de 16 000 hôtels, plus de 7 000 campings et environ 3 500 hébergements (villages vacances, gîtes et chambres d'hôtes, auberges de jeunesse...). Il existe également des plateformes "communautaires" qui permettent aux touristes de louer un hébergement à des particuliers. Beaucoup de Français partent également chez des amis ou de la famille.
La fréquentation touristique est très variable d'un département à l'autre en fonction des saisons : les zones de montagnes enregistrent deux pics de fréquentation (saison hivernale et estivale) tandis que les littoraux ne présentent qu'un seul pic, en été. Certains départements voient leur population doubler, comme la Corse.
Ce mouvement de population va engranger la création de postes saisonniers, en fonction des saisons et d'activités spécifiques. Cela touche différents secteurs : la restauration, l'hôtellerie, les activités de loisirs et culturels, les locations de voitures...