La communication et la gestion de l’information permettent de transmettre des messages, partager des idées et d’organiser les données. Éléments essentiels de notre quotidien, ils nous permettent de prendre des décisions éclairées.

Bases de la communication

Les différents modes de communication

▸ La communication verbale : Utiliser la parole pour échanger des informations.

▸ La communication non verbale : Utiliser les gestes, les expressions du visage ou le langage corporel.

▸ La communication écrite : Utiliser l’écriture (lettres, SMS, e-mails...) pour transmettre un message.

Les moyens de communication

▸ Traditionnels : Le téléphone fixe, les lettres via la poste...

▸ Modernes : Le téléphone portable, l’e-mail, les réseaux sociaux, les applications de messageries…

Les canaux de communication 

▸ Direct : Le face-à-face, l’appel téléphonique, la visioconférence...

▸ Indirect : e-mails, réseaux sociaux, forums en ligne, messageries... 

La gestion de l’information 

Collecter les informations 

Utiliser des sources fiables et vérifier les informations et leurs sources pour obtenir des données précises.
Par exemple : les livres et encyclopédies ; les sites web éducatifs, officiels... ; poser des questions à des professionnels... 

Organiser les informations 

▸ Classer les informations par catégories, dates... pour les retrouver plus facilement et plus rapidement.
Par exemple : Utiliser des tableaux, des classeurs, des listes, des dossiers...

Stocker les informations 

▸ Conserver les données de manière sécurisée.
Par exemple : dans un ordinateur, une clé USB, un disque dur externe, le “cloud”*...

Partager les informations 

▸ Transmettre les informations de manière claire et efficace. 
Par exemple : Préparer des présentations, envoyer des e-mails, publier sur un blog ou les réseaux sociaux...

*utiliser de la mémoire et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.