Une monarchie restaurée

La chute de Napoléon provoque le retour de Louis XVIII, frère de Louis XVI, c’est la Restauration. Le peuple français est partagé entre un retour à une monarchie absolue et ceux qui souhaitent un roi au pouvoir limité, la République fait encore peur, les souvenirs de la Terreur sont encore vifs. Charles X succède à son frère. Ses mesures autoritaires mènent à une nouvelle révolution, les Trois Glorieuses, en 1830. Le peuple choisit Louis-Philippe comme roi. De nouvelles lois liberticides mènent à son abdication en 1848. 

De la IIe République au IIe Empire

La IIe République émerge et de nouvelles mesures sont prises : l’esclavage est aboli, le suffrage universel masculin est instauré. Des élections permettent à Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, de devenir président de cette République pour 4 ans. Souhaitant rester au pouvoir, il organise un coup d’État en 1851. L’année suivante, il proclame le Second Empire et devient Napoléon III. La guerre contre la Prusse se solde par un échec et provoque la chute de ce Second Empire en 1870

La IIIe République est proclamée en 1870. En 1892, la France célèbre les 100 ans de la République même si officiellement les Français n’ont vécu en République que 38 ans, avec tous ces changements de régimes politiques.

Les symboles de la République

La République a hérité de plusieurs symboles issus de la Révolution :

  • Le drapeau tricolore apparaît au début de la Révolution et subsiste comme symbole d'unité. 
  • La Marianne, coiffée du bonnet phrygien, symbolise la Liberté et la Révolution.
  • La Marseillaise, composée par Rouget de Lisle, est devenue l’hymne national en 1789. Elle sera mise en musique par le musicien Berlioz.
  • Le 14 juillet est déclaré fête nationale en 1880.
  • La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » marque les principes de la République.
Eugène Delacroix - Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix