Des inégalités mondiales
Internet est qualifié de réseau mondial, mais il reste des pays où son accès est très peu développé. Cela peut s'expliquer par :
- un manque d'infrastructures
- un manque de fournisseurs d'accès
- un équipement onéreux
- la pauvreté de la population
- un éloignement conséquent des littoraux - et donc l'accès à des câbles sous-marins
L'Afrique est le continent le moins connecté.
Nombre d'utilisateurs d'Internet en pourcentage de la population d'un pays durant l'année 2022
Mais cela peut être également le choix d'un gouvernement pour contrôler l'accès à Internet comme en Chine. Le pouvoir en place peut décider de suspendre l'accès à Internet, de façon partielle (réseaux sociaux, sites...) ou totale. Il exerce une censure.
Des inégalités en France
En France, plus de 93% des ménages ont accès à Internet, mais on constate une fracture numérique. En fonction de l'endroit où l'on habite, les performances de débits sont inégales. Il existe même des "zones blanches" qui ne sont pas couvertes par le réseau de téléphonie mobile et par Internet. Il s'agit principalement de communes rurales.
Si le revenu, est un facteur d'inégalité (achat de l'équipement, abonnement Internet...), l'âge entre également en compte. Si 95% des 16/24 sont dotés d'un smartphone et utilisent quotidiennement Internent, une personne âgée de 75 ans et plus sur deux n'est pas équipée (chiffres de 2019). Ce sont essentiellement des individus qui n'ont pas grandi avec l'informatique, que ça soit à leur domicile ou par leur travail. Il faut également noter qu'une personne sur trois considère manquer de compétences numériques.
À l'époque où de plus en plus de services publics (impôts...) et administratifs (santé...) se dématérialisent, cela pose une réelle question sur l'accessibilité à tous.