Depuis la Révolution française, différents régimes se sont succédé. Ce n’est pas moins de cinq républiques qui ont vu le jour. Les droits et les libertés ont évolué tout au long de cette période. Nous évoluons actuellement sous la Ve République. Il est acté, dans la Constitution, que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Une République indivisible
Le Parlement, composé de représentants élus par le peuple, vote des lois qui s’appliquent à tous les Français. Le gouvernement est chargé de les mettre en œuvre sur tout le territoire, découpé en départements. La loi est la même pour tous, c’est l’indivisibilité de la République.
Une République laïque
Les lois scolaires de Jules Ferry ont amorcé le travail de laïcité. L’éducation publique est exempte d’instruction religieuse. Il faudra attendre 1905 pour acter la séparation de l’Église et de l’État. L’État doit se montrer neutre envers toute religion et n’en subventionne aucune. Il garantit également la liberté de culte. La laïcité est un principe fort de la République.
Une République démocratique
En 1848, le suffrage universel masculin est adopté, pendant la IIe République. Les femmes n’accèdent au droit de vote qu’un siècle plus tard, en 1944, droit défendu par de nombreuses femmes comme Olympe de Gouges en 1791 ou les suffragettes en 1909. 1974 marque l’abaissement de la majorité à 18 ans. Depuis 1881, l’État garantit la liberté de réunion et la liberté de la presse. En 1901, elle permet aussi le droit d’association.
Une République sociale
Adoptée en 1945, la Sécurité sociale protège les citoyens en cas d’accident, de chômage ou de maladie.