La Première Guerre mondiale
En 1914, les tensions politiques sont palpables. Les puissances européennes s'organisent autour d'alliances qui touchent également les colonies. La Triple-Alliance d'un côté, composée de l'Allemagne, de l'Autriche-Hongrie et de l'Italie, la Triple-Entente de l'autre, formée de la France, de la Russie et de l'Angleterre. Le 23 juillet, l'assassinat du prince héritier François-Ferdinand à Sarajevo va déclencher une guerre par le jeu des alliances : c'est la Première Guerre mondiale. C'est une guerre de tranchées. La vie des tranchées est difficile. Le manque d'hygiène est réel en première ligne. Les soldats seront surnommés « les poilus ». Le manque de sommeil et de nourriture aggrave les conditions. Cette guerre profite de la seconde vague de la révolution industrielle. Le chemin de fer favorise le transport des troupes et de matériel. L'armement évolue, des chars d’assaut et l’aviation entrent en jeu. L'arrivée des Américains dans le conflit va permettre la fin de la guerre, l'armistice est signé le 11 novembre 1918. Cette guerre a fait 13 millions de morts et 20 millions de blessés.
La Seconde Guerre mondiale
L’invasion de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre 1939 marque le début de la IIe guerre mondiale. C'est une guerre éclair. Le maréchal Pétain signe l’armistice le 17 juin 1940. Le lendemain, le général De Gaulle appelle les Français à résister par la radio de Londres. La France est partagée en deux zones, le Nord occupé par les allemands et la zone « libre » au Sud. L'attaque de la basse américaine de Pearl Harbor le 8 décembre 1941 va faire entrer les États-Unis dans le conflit. La guerre se termine le 8 mai 1945. Les Américains utiliseront l'arme atomique sur Hiroshima et Nagasaki pour faire capituler le Japon.
Le nazisme prône la supériorité de la race aryenne. Hitler, arrivé au pouvoir en 1933, va promulguer des lois antijuives. Les juifs doivent porter l'étoile jaune en mai 1942. Le 16 et 17 juillet 1942, le gouvernement de Vichy qui collabore avec le gouvernement nazi, organise la rafle du Vel d’Hiv. Plus de 13000 personnes seront arrêtées. Les juifs sont envoyés dans des camps de concentration en Pologne. Des camps d'extermination voient également le jour comme celui d'Auschwitz. C'est plus de 6 millions de juifs qui trouvent la mort dans ce conflit.