La machine à vapeur

Le charbon est la première source d’énergie de la révolution industrielle. Ce combustible alimente la machine à vapeur, construite par James Watt en 1769. Il permet de chauffer de l'eau qui produit de la vapeur et actionne différents mécanismes, remplaçant la force humaine. Cette invention métamorphose l’agriculture, l’industrie et les transports. Cette première révolution industrielle améliore la productivité et facilite le travail dans les champs, les usines, les ateliers ou les mines. Elle est aussi à l’origine d’un départ massif de la population vers les villes, à la recherche d’un travail qu’elle va trouver dans les mines ou à l’usine. C’est l’exode rurale.

Le train

La mise en place de rails va faciliter l'évacuation du charbon hors de la mine. Le cheval va être remplacé par différents mécanismes actionnés par la machine à vapeur avant d'être rendu mobile. C'est la naissance des locomotives. Un réseau ferroviaire va se développer en Europe, permettant le transport de marchandises et de voyageurs. 

Claude Monnet

Claude Monet, La Gare St-Lazare, 1877.

La seconde révolution industrielle

Une nouvelle vague d’inventions provoque la seconde révolution industrielle. Volta invente la pile électrique en 1800, Edison conçoit l’ampoule électrique en 1878. L’électricité va se développer et permettre un éclairage plus sûr, remplaçant l'huile et le gaz. C’est aussi un moyen de communication avec la mise au point du télégraphe. En 1876, Bell propose le premier téléphone. L’utilisation du pétrole va révolutionner l’automobile avec le moteur à explosion. Au début du XXe siècle, on assiste à l’envol des premiers avions. En 1905, les frères Voisins font s’envoler leur avion au-dessus de la Seine.